Jean-Henri RIESENER (1734-1806), d'après - Lot 2

Lot 2
Aller au lot
Estimation :
800 - 1200 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 5 800EUR
Jean-Henri RIESENER (1734-1806), d'après - Lot 2
Jean-Henri RIESENER (1734-1806), d'après Table bureau rectangulaire en bois de placage et marqueterie toute face, richement ornée de bronze doré et ciselé. Le plateau, aux angles arrondis soulignés de larges feuilles de bronze ouvre par un tiroir central en ceinture. Les pieds fuselés à pans et ornés de godrons reposent sur des sabots de bronze. Travail de la fin du XIXe siècle 75 x 108,5 x 60 cm. Cette copie exceptionnelle de la Table des muses, dont l'originale, conçue par l'ébéniste du roi Jean-Henri Riesener (1734-1806) en 1771, est conservée au château de Versailles, témoigne du « revival » du style Louis XVI ainsi que de l'exceptionnel savoir-faire des artisans de la seconde moitié du XIXe siècle. Le signe des plus grands artisans de la fin XIXe siècle Sa facture parfaite et la richesse de ses matériaux laissent à penser qu'elle fut réalisée par l'un des meilleurs fabricants de meubles et de bronzes de l'époque : Beurdeley, Sormani ou Lincke. Continuateurs de l'excellence des ateliers de l'Ancien Régime, leur travail révèle aussi une volonté de personnalisation, voire de perfectionnement. De légères différences avec la table originale remettent alors les modèles des aînés au goût du jour et en font des oeuvres singulières. Quand les grands esprits se rencontrent autour des meubles Ancien Régime Napoléon III, l'impératrice Eugénie, comme d'autres grands noms de l'époque - la famille Rothschild, le marquis d'Hertford ou le prince de Radziwill pour ne citer qu'eux - se passionnent pour les arts du Siècle des Lumières. Mais les chefs-d'oeuvre de Boulle, Oeben ou Riesener sont dans les grands musées ou les collections royales. La fine fleur de l'aristocratie européenne commande alors des copies aux prestigieux fabricants dont « on pourrait croire qu'ils ont dévalisé nos palais nationaux », comme l'écrit l'historien d'art Henry Havard suite à sa visite de l'exposition universelle de 1889. Un morceau d'histoire dans le salon Manifestant le véritable savoir-faire et de la créativité des plus grands artisans de la seconde moitié du XIXe siècle, ces « copies à l'identique » transfèrent les désirs de la noblesse d'Ancien Régime dans le langage de la grande bourgeoisie. A ce titre, notre Table des Muses est davantage qu'une copie : c'est un véritable pan de l'histoire du goût.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue